Lancement de la Koperativ Lojman Sidès

Jacmel – Ce dimanche 4 décembre 2011, le Mouvement de Solidarité avec les Sans-Abri d’Haïti (Mososah) a procédé au lancement officiel de la Coopérative d’Epargne, de Logement et de Crédit aux PME du Sud-Est (CEL-CPME-Sud-est). Créée l’été dernier, la Koperativ Lojman Sidès, sous la présidence de Pierre Guillaume Byron, constitue en elle-même la première réponse positive et organisée de la société civile haïtienne, après la plus grande catastrophe que la nation ait vécue depuis son indépendance.

Ses objectifs sont les suivants :
– Collecter l’épargne de ses membres en vue d’offrir aux souscripteurs de ses différents plans de logement des crédits-baux immobiliers.
– Collecter l’épargne de ses membres, pour permettre l’installation de professionnels dans les villages.
– Offrir tout autre service financier dans l’intérêt de ses membres.
– Favoriser la solidarité et la coopération entre ses membres.
– Promouvoir l’éducation économique et sociale de ses membres.
– Encourager l’entreprenariat.
– Participer à la formation du réseau national des Coopératives d’épargne, de logement et de crédit aux PME.
– Participer en tant que partenaire dans le montage financier de réalisation d’infrastructures publiques, semi-publiques ou privées d’importance pour les communautés.
– Et plus généralement toute autre activité socio-économique se rattachant aux précédents objectifs et toujours en observant la plus extrême prudence et en essayant d’obtenir le maximum de garanties.

La cérémonie a eu lieu au Concorde Night Club de Jacmel, en présence de quelques centaines de participants, pères et mères de famille, professionnels de la construction et dirigeants des coopératives du département. Seuls deux représentants des CASECS de la région, messieurs Lucien Daniel (Section communale Michineau de la commune de Cayes-Jacmel) et Alexandre Appolon (Section communale Ternier, délégué également par la Mairie de la Vallée de Jacmel) se sont présentés, malgré des invitations lancées à toutes les autorités du pays et du département. Nous avons déploré également l’absence des représentants des ONG et de l’International présents dans le département, pourtant également conviés.

La cérémonie a été marquée par le témoignage émouvant de Ruben Calixte, déplacé de camps en camps depuis le séisme et clairement découragé par l’absence de l’Etat au côté des citoyens vivant les situations les plus précaires. La naissance de Koperativ Lojman Sidès a reçu les plus vifs encouragements et le soutien de deux coopératives fonctionnelles de longue date et particulièrementreconnues, la Caisse populaire Espoir et la Caisse Succès de Jacmel. L’organisation espère mobiliser le plus grand nombre de citoyens-épargnants pour la réalisation d’un rêve: l’accession à une propriété durable, respectueuse des normes techniques de construction en fonction des moyens de chacun.

Mososah et son secrétaire général Joël Jean-Baptiste se félicitent de l’aboutissement de ce projet : « Le défi qui s’offre à nous est immense. Mais je crois que si le 12 janvier 2011 nous avons été épargnés, nous avons le devoir de servir, de mettre en œuvre notre intelligence, notre courage, nos tripes, pour construire une autre Haïti, où il y aura un avenir pour les générations futures.» L’association, fondée officiellement le 30 décembre 2010, milite pour l’élaboration d’un plan national de logement, s’inscrit dans une sensibilisation de l’ensemble de la population aux mauvaises conditions de logement et l’assistance à la construction.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Mososah et la Koperativ Lojman Sidès au (509) 3799-5053 ou à l’adresse mail: mososah@gmail.com.

Sauvés pour servir, Ansan’m nap konstwi yon lòt Ayiti

Publicités
Poster un commentaire ou un rétrolien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s